Les accessoires religieux sont des vêtements ou bijoux portés au quotidien. Il semble logique de conserver ces accessoires pour une photo d’identité.
La région du visage, de la couronne à la base du menton et d’une oreille à l’autre, doit être visible. Pour que la photo soit acceptée, il faut s’assurer que les accessoires religieux ne masquent pas les traits du visage et ne génèrent aucune ombre. Les couvre-chefs (voile catholique, hijab…) ne sont pas acceptés sauf dans des circonstances spécifiquement approuvées par l’État. Si les couvre-chefs sont autorisés, ils doivent être bien ajustés et d’une couleur uniforme unie sans motif ou sans perforations visibles. Il ne doit pas avoir de distorsion ni d’ombre.
Dernière mise à jour le :30/3/2024
Peut-on porter un voile religieux pour sa photo d’identité ?
Le voile religieux est interdit en France lors de la prise d’une photo d’identité, que ce soit un voile pour une catholique, une musulmane ou une juive. En France, la tête ne doit pas comporter de couvre-chef. En ce qui concerne les ornements faciaux n’obscurcissant pas le visage, il faut que cela soit discret. Dans tous les cas, seuls les ornements faciaux portés en permanence peuvent apparaître sur le portrait.
On peut exiger ou non que les oreilles soient visibles. Cela peut impliquer un ajustement des couvre-chefs.
Faites votre photo d’identité pour compléter votre dossier !
Une partie importante pour la constitution de votre dossier : les photos d’identité.
Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone sans vous déplacer !
Smartphone iD est une nouvelle application gratuite disponible sur Android et iPhone. Sans bouger de chez vous, faites vos photos d’identité (essais illimités) et recevez-les en quelques minutes par email ou sous quelques jours par courrier postal.
Une application qui respecte toutes les réglementations du gouvernement français et de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ).