L’identification numérique sur Smartphone légalisée

L’identification numérique sur smartphone a maintenant une existence légale avec l’application Alicem

(authentification en ligne certifié sur mobile).

L’identification numérique sur mobile enfin légalisée.

Un décret a été publié le 13 mai, portant création d’un moyen d’identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile ».

Cette application nommée Alicem a été développée par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en 2016. Cette application smartphone prévoit de se servir d’une pièce d’identité électronique pour s’identifier via son smartphone avec la technologie sans contact et de confronter la photo d’identité avec l’utilisateur par reconnaissance faciale et de créer ainsi un compte utilisable par de nombreux services partenaires. Demain, le contrôle du permis de conduire se fera surement grâce à cette procédure.

Le décret indique que les titres concernés sont les passeports biométriques ou les titres de séjour étrangers électroniques et biométriques et les fournisseurs concernés sont ceux liés par convention à France Connect et l’ANTS.

Seul problème, le système manque d’alternatives à la reconnaissance faciale. En effet, Le décret prévoit à la fois une reconnaissance faciale statique et dynamique. Pas de face à face possible avec un fonctionnaire, en mairie, en préfecture ou auprès d’un service public accueillant le public), ou d’un appel vidéo en direct avec un agent de l’ANTS ». l’Etat vise le zéro fonctionnaire sûrement. 

Pour les français bien connectées, c’est un plus, pour les autres la fracture numérique va encore empirer leur situation. Une solution pensée et réalisé par des hauts fonctionnaires parisien et urbain.

La durée de conservation des traces des accès à l’application Alicem est fixée par le décret à 7 ans. La CNIL mais avait proposé 6 mois. Son avis n’a pas été suivi par le gouvernement qui a maintenu sa durée 6 ans.

Décret n° 2019-452 du 13 mai 2019 autorisant la création d’un moyen d’identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » publié au Journal Officiel du 16 mai 2019.