Un visa Schengen est un document qui permet à son possesseur de circuler entre les frontières de l’espace Schengen – sans passer par les contrôles frontaliers ! L’espace Schengen s’étend sur 26 pays européens (voir la liste ci-dessous) et constitue la plus grande zone de libre circulation au monde. Cela signifie que si vous avez un visa Schengen, vous pouvez légalement traverser plusieurs pays européens avec un seul visa.
Qui peut demander un visa Schengen ?
Les visas Schengen ne s’appliquent qu’aux personnes résidant dans les pays membres de l’espace Schengen. Si vous voyagez à partir de territoires non-Schengen, vous devrez tout de même passer par un contrôle aux frontières. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un citoyen de l’Union européenne pour bénéficier de cette incroyable opportunité.
Les ressortissants de pays non membres de l’UE qui visitent l’UE en tant que touristes ou qui vivent dans l’UE peuvent également faire une demande. En fait, toute personne qui se trouve actuellement en situation régulière dans l’UE devrait pouvoir obtenir un visa Schengen. C’est pourquoi le visa Schengen est le visa le plus couramment utilisé en Europe.
Le visa de court séjour est valable pour un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours, que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir. Si vous avez l’intention de rester plus de 90 jours, vous devez plutôt demander un visa national spécifique au pays européen. Vous pouvez obtenir un visa Schengen délivré par tout pays ayant signé l’accord de Schengen
Quels sont les pays qui font partie de l’espace Schengen ?
L’espace Schengen comprend la plupart des pays de l’Union européenne, mais la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Irlande et la Roumanie n’ont pas encore rejoint la zone. Cela dit, la Bulgarie ainsi que la Croatie et la Roumanie ont entamé le processus pour changer cela.
Quatre pays non membres de l’UE font également partie de l’espace Schengen, à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L’espace Schengen comprend les 26 pays ou États Schengen suivants :
- Autriche
- Belgique
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
Préparez une photo valide pour votre demande de visa Schengen en utilisant votre smartphone où que vous soyez grâce à l’application Smartphone iD ! Votre photo est soumise à un double contrôle de qualité, puis est envoyée à votre courrier électronique. C’est pratique, rapide et plus abordable qu’un photomaton. Si votre photo n’est pas acceptée par les autorités, vous êtes remboursé, c’est garanti !