L’ASSR

L’ASSR, ça sert à quoi ?

1. Faire de la prévention.

Il est important de les préparer les jeunes à la conduite de demain.

Pour que les règles élémentaires soient connues de tous avant même l’apprentissage de la conduire en auto-école. Des formations ont été mises en place : 

  • Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), pour les élèves des collèges en classe de 5e (ASSR de premier niveau) et de 3e (ASSR de deuxième niveau) ;
  •  L’attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui n’ont pas pu passer les ASSR dans le cadre scolaire. Par exemple : les jeunes qui ne sont plus scolarisés, étrangers arrivant en France… 

À noter que l’ASR est l’équivalent de l’ASSR1 et l’ASSR2

2. L’ASSR, une épreuve importante. 

Faites attention à ne pas perdre votre attestation ! Ce document est nécessaire pour passer votre BSR ( formation pratique exigée pour la conduite d’un cyclomoteur ou voiturette ). Pour passer votre permis de conduire, il faut être en possession de ce test.

Comment se déroule l’épreuve de L’ASSR ?

L’épreuve est simple, elle se présente sous la forme d’une vidéo. Une série de vingt questions à choix multiples. Ce test, qui dure en moyenne 40 min, est illustré par des vidéos ou images. 

Le but est d’évaluer le candidat aux règles de base de la sécurité routière. Il faut vérifier ses aptitudes à évaluer les risques et les comportements des usagers (piétons, cyclistes…).

L’attestation est délivrée aux candidats ayant eu la note de 10/20 ou plus à l’épreuve. Le but n’est pas de piéger l’élève, les questions relèvent de la logique. 

Où passer l’ASSR et l’ASR ?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les collèges publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger. Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire.

Les jeunes qui n’ont pas obtenu les test de l’ASSR 1 ou l’ASSR 2, peuvent passer l’attestation de sécurité routière (ASR) dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un Greta.

L’examen est gratuit.

Comment se préparer à l’ASR ?

Vous pouvez vous entrainez dans les auto-écoles, les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d’autres organismes de formation professionnelle. Regardez aussi des vidéos sur youtube : 

Avez-vous besoin de plus d’informations ? 

Visionnez cette vidéo :

Avez-vous besoin d’une photo d’identité pour compléter votre dossier ?

Vous ne voulez pas perdre de temps à faire toutes ses recherches pour trouver un photomaton ou un photographe. Faites vos photos de chez vous. 

Sachez qu’il est possible de prendre vos photos d’identité depuis chez vous. En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) pour les photos d’identité. Pour résumer c’est tout simplement une application qui vous permet de faire des photos d’identité pour vos documents officiels via un smartphone. Une application pratique puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacez de chez vous pour obtenir des photos d’identité

Continuez votre lecture