Tout savoir sur les photos d’identité pour les passeports.

Pour rappel : Le passeport biométrique est un titre qui certifie votre identité. Il vous permet de voyager à l’étranger. Pour constituer votre dossier, il est important que votre photo d’identité soit valide et correctement prise.

Nous allons vous expliquez toutes les normes à respecter pour que votre passeport soit validé.

Qu’est ce qu’il faut savoir pour sa photo d’identité passeport ?

Pour que votre passeport soit accepté, votre photo d’identité doit dater de moins de 6 mois et être ressemblante.

La photo d’identité pour passeport est la même que pour les cartes d’identité :

1. La taille de la photo.

La photo d’identité doit être récente et ressemblante au jour du dépôt de la demande et de retrait du titre. Il faut faire une photo agréé par le Ministère de l’Intérieur.

2. Le format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut en Europe. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne ( hors chevelure ).

Exemples de formats photos . A faire ou ne pas faire.

3. La lumière / couleur.

La photo doit présenter un bon équilibre entre sur-exposition et sous-exposition. La photo d’identité doit être contrastée, sans ombre sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleur est recommandée.

4. La qualité de la photo

La photo doit être de qualité (nette, sans trace ni pliée).

5. Le fond

Le fond doit être uni, de couleur claire. Le blanc est interdit !

6. La tête

La tête doit être nue, sans chapeau, foulard, serre tête ou autre objet décoratif. Il faut donc laisser apparaitre vos cheveux ! Il ne pas doit avoir d’accessoires visibles sur votre photo d’identité. Oubliez donc les barrettes, élastiques voyants et autres accessoires. Si vos cheveux vous gênent, attachez-les en queue de cheval derrière votre tête. Elle ne sera pas visible sur la photo d’identité.

7. Le regard et la position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite. Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

Exemples de regards sur les photos. A faire ou ne pas faire.

8. Le visage et les yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être ouverts. Le but est de vous reconnaître sur votre photo. 

9. Les lunettes

Les montures épaisses sont interdites sur une photo d’identité. Les lunettes ne doivent pas masquer les yeux. Les verres teintés sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

Exemples de photos avec lunettes. A faire ou ne pas faire.

Comment faire vos photos d’identité pour votre passeport ?

Faites vos photos d’identité en ligne au bon format. Pour vos photos d’identité passeport recevez-les directement chez vous, ou sous quelques jours par courrier postal. Téléchargez notre application sur votre Smartphone et sans sortir de chez vous. Disponible sur Android et iPhone. 

Rappelez-vous que si vos photos sont rejetées, vous aurez du mal à obtenir votre passeport. Il sera plus long à valider. Smartphone iD, une application conforme aux normes de l‘OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En savoir plus :