Comment faire une photo d’identité pour un passeport ?

Le passeport est un document de voyage, indispensable pour entrer dans de nombreux pays, si votre destination se trouve hors Union Européenne. Dans la liste des pièces à fournir, une photo d’identité aux normes pour l’administration française est demandée. Voici quelques règles à respecter pour réussir sa photo d’identité pour un passeport du premier coup.

Quelle photo fournir pour un passeport ?

Une photo d’identité pour un passeport doit être récente. En effet, elle doit dater de moins de six mois. Pour une demande de passeport, il n’y a qu’une seule photo à fournir. Si vous demandez un autre document et que plusieurs photos sont fournies à l’administration au même moment, les photos doivent être identiques.

Le format et la qualite de la photo

La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). Elle doit également être soignée, c’est-à-dire sans pliures ni traces.

Quels sont les critères à respecter pour une photo pour un passeport ?

La lumière et la couleur

La photo pour un passeport doit être assez lumineuse, sans être trop éclairée. Elle doit être bien contrastée, sans ombre sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleur est souhaitée.

Le fond de la photo

Lorsque vous vous prenez en photo, n’hésitez pas à vous placer devant un fond neutre, de couleur claire.

Votre photo d’identité pour un passeport doit présenter un fond gris ou bleu clair. Le blanc pur est interdit par l’administration française.

lE VISAGE ET LES CHEVEUX

Sur une photo d’identité pour un passeport, la tête doit être nue, sans chapeau, foulard, barrettes apparentes, ou tout autre accessoire. De fait, les cheveux doivent être visibles.

Le visage doit être bien dégagé. Ainsi, n’hésitez pas à placer vos cheveux derrière vos oreilles. Le maquillage doit également être léger sur une photo d’identité pour un passeport.

LE REGARD ET LA POSITION DE LA TÊTE

Pour une photo d’identité pour un passeport, vous devez faire face à l’objectif, tenir votre tête bien droite et regarder directement l’objectif.

L’expression du visage

Lorsque vous prenez une photo pour un passeport, les yeux doivent impérativement être ouverts. De plus, la bouche doit être fermée, sans sourire. L’expression doit être neutre.

Les lunettes

Afin d’éviter un refus de votre photo de la part de l’administration, il est conseillé d’enlever vos lunettes pour prendre une photo d’identité pour un passeport. En effet, seules les montures légères sont acceptées, et le moindre reflet sur les verres peut provoquer un refus de la photo.

lA POSTURE

La posture à adopter est essentielle pour prendre une photo d’identité correcte pour un passeport. Il faut donc porter des vêtements. Une photo torse-nue est interdite.

De plus, sur la photo, on ne doit voir apparaitre que le visage, le cou, les épaules.

Comment faire une photo d’identité pour un passeport depuis chez vous ?

Avec Smartphone iD, il est possible de prendre une photo d’identité pour un passeport, en restant chez soi. Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre une photo conforme.

  • Placez-vous à un mètre du mur, afin d’éviter les ombres.
  • L’objectif du smartphone doit être placé bien en face du visage lorsque vous prenez votre photo.
  • Le visage doit rentrer dans le cadre présent sur l’écran.
  • Si vous rencontrez des difficultés à vous prendre en photo, n’hésitez pas à demander à un proche de vous prendre en photo.

realisez vos photos avec smartphone id !

Vous souhaitez obtenir des photos d’identité aux normes pour un passeport ? Avec Smartphone iD, vous pouvez faire un nombre d’essai photo illimité, sans payer à nouveau. Facile, rapide, réalisez vos photos à n’importe quel moment de la journée.

Notre équipe vérifie vos photos en quelques instants, et vous recevez votre commande en quelques minutes par email, ou sous quelques jours par courrier. Disponible sur Android et iPhone.

Cette application possède un agrément de l’ANTS ( Agence National des Titres Sécurisés ). Elle est également conforme aux normes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

En savoir plus