La carte CMI

Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion (CMI) ? 

La carte mobilité inclusion (CMI) permet aux personnes handicapées et à celles en perte d’autonomie de bénéficier de certains droits en particulier en matière de transport.

Cette carte remplace la carte de priorité, la carte européenne de stationnement et la carte d’invalidité. 

La CMI est gratuite, délivrée par les départements.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) est de 3 sortes :

Qui sont les bénéficiaires de la CMI ? 

Il peut y avoir plusieurs bénéficiaires de la carte CMI : 

  • Les personnes dont la position debout n’est pas supportable et ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% ;
  • Les personnes bénéficiant de pensions militaires d’invalidité. Il y a aussi les victimes de guerre dont l’autonomie de déplacement à pied impose qu’une tierce personne les accompagne.

Les organismes (personnes morales) qui utilisent des véhicules destinés à transporter des personnes à mobilité réduite peuvent obtenir la carte CMI. Dans ce cas, la carte comporte la mention « Stationnement pour personnes handicapées ».

Comment obtenir la CMI ?

Pour obtenir votre CMI, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son domicile (voir les coordonnées par département ici).

Pour constituer votre dossier, il vous faut :

  • le « Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH» ;
  • un certificat médical datant de moins de 6 mois ou un justificatif du versement d’une pension d’invalidité de 3e catégorie pour la CMI invalidité ;
  • une photocopie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité si vous êtes ressortissant d’un État hors Union européenne.
  • une photo d’identité

Une fois que vous aurez fourni toutes ces pièces justificatives, votre dossier est finalisé. Vous devez attendre une réponse positive. Sans réponse au bout de 4 mois, la demande de CMI est considérée comme rejetée.

En cas de vol, perte ou destruction de votre CMI, vous pouvez demander un duplicata directement auprès de l’Imprimerie Nationale par le biais d’un téléservice. La fabrication du nouveau titre entraînera la destruction de celui qu’il remplace.

Combien de temps la CMI est-elle valable ?

La CMI est attribuée pour une durée de 1 à 20 ans ou de manière définitive. Passé ce délai, vous devez la renouveler.

Quelques informations supplémentaires :

Avez-vous besoin d’une photo d’identité pour finaliser votre dossier ?

Pour compléter votre dossier : faites votre photo d’identité numérique au bon format. Recevez vos photos d’identité directement chez vous par email ou sous quelques jours dans votre boîte aux lettres. Téléchargez notre application, disponible sur Android et iPhone, sans sortir de chez vous. Smartphone iD utilise un agrément de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et conforme aux normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

En savoir plus :