Comment faire un passeport en urgence rapide et simple

faire un passeport en urgence

Au cours de votre vie, vous aurez peut être un jour la nécessité de faire un passeport d’urgence. Les démarches administratives pour obtenir ce passeport d’urgence peuvent s’avérer très compliquées.

Heureusement, il est maintenant possible de faire vos démarches en ligne. Vous pouvez soumettre votre photo de manière numérique ce qui simplifie les choses et permet de gagner un temps précieux grâce à une application telle que Smartphone iD qui est certifiée par l’ANTS.

Pour quels motifs pouvez-vous demander un passeport d’urgence ?

Les raisons acceptées pour une demande de passeport d’urgence sont les suivantes :

  • Pour un motif à caractère urgent, qui peut être : des raisons humanitaires ou médicales (une maladie grave ou un décès d’un membre de la famille).
  • Pour raisons professionnelles, lorsque le départ est imprévu ne peut pas être modifié.

Comment faire un passeport en urgence pour mineur et majeur ?

Il faudra vous rendre à une préfecture de police et soumettre le caractère urgent de votre demande de passeport. Ce sont les services de la préfecture qui décideront de la délivrance du passeport d’urgence en fonction de la situation. Sachez que chaque situation est étudiée au cas par cas et que la délivrance d’un passeport d’urgence n’est en rien automatique.

Vous devrez apporter toutes les pièces justificatives exigées dont une photo de passeport d’urgence approuvée, vous pouvez notamment le faire entièrement de manière digitalisée. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à aller retirer le document auprès de l’administration en charge de la délivrance de votre passeport d’urgence.

Quels documents fournir pour une demande de passeport en urgence ?

La liste des documents requis pour une demande de passeport d’urgence sont les suivants :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Votre ancien passeport ou votre carte d’identité valide ou expirée
  • Un timbre fiscal de 30 €, qu’il est possible d’acheter en ligne
  • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)
  • Justificatif du domicile de moins de 3 mois : original + photocopie
  • Si besoin l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)

Quels délais pour obtenir un passeport en urgence ?

Lorsque votre demande de passeport d’urgence est acceptée par la préfecture, votre passeport est généralement fabriqué le jour même.

Les délais sont donc ultra rapide une fois votre demande faite et approuvée, au vu du caractère urgent de la situation.

Quel coût pour faire un passeport d’urgence ?

Le coût d’un passeport d’urgence est composé de deux dépenses : le coût du timbre fiscal qui est de 30 € ; et le coût de votre photo d’identité de passeport d’urgence.

Quelle durée de validité pour un passeport d’urgence ?

La durée d’un passeport d’urgence est différente de celle d’un passeport classique : le passeport d’urgence est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Où faire votre photo de passeport d’urgence approuvée et pas chère ?

Vous pouvez faire vos photos d’identité pour un passeport d’urgence de manière traditionnelle chez un photographe ou dans un photomaton. Mais Smartphone iD vous permet de faire vos photos d’identités de manière sûre, rapide et pas cher. C’est le seul service en ligne agréé par l’ANTS pour prendre des photos d’identité en France.

A l’aide du code e-photo qui vous sera délivré par courriel, vous pourrez ainsi soumettre votre photo d’identité de passeport d’urgence ainsi que votre signature numérique.

En résumé 

Si vous avez besoin d’un passeport d’urgence, vous pourrez désormais faire vos démarches en ligne. Il est possible de soumettre sa photo d’identité et sa signature numérique en ligne.

L’option la plus avantageuse financièrement et rapide est d’utiliser l’application agréée par l’ANTS, Smartphone iD. Avec cette application vous avez la garantie du meilleur prix et d’avoir votre photo de passeport d’urgence approuvée par les autorités.

C’est tout simple, vous prenez la photo de passeport vous-même, depuis chez vous. Vous recevez ensuite votre code e-photo instantanément dans votre boîte mail. L’application est intuitive, facile d’utilisation et se trouve également être la solution la moins chère du marché. Vous économiserez donc du temps et de l’argent, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on souhaite obtenir un passeport d’urgence.

Téléchargez Smartphone iD et laissez l’application vous guider.

En savoir plus.