Comment obtenir un passeport pour son chien ?

Pourquoi faut-il faire un passeport européen pour son chien ?

Depuis 2004, il est obligatoire pour tout carnivore domestique circulant dans l’union européenne d’avoir un passeport pour voyager en dehors des frontières françaises. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur votre compagnon. Ce document vous permettra de partir en vacances ensemble peu importe le mode de transport. Le passeport est devenu indispensable pour voyager en Europe, mais aussi pour revenir d’un séjour dans un pays non européen.

Quelles sont les conditions pour faire un passeport pour votre chien ?

Pour commencer les démarches de réalisation du passeport pour votre chien, il faut obligatoirement qu’il soit :

  • Micro-pucé ( le tatouage ne suffit plus depuis 2011 ) ; 
  • Avoir au moins 3 mois ;
  • Être vacciné contre la rage.

Si votre passeport n’est pas valide, cela peut vous coûtez très cher à la douane. Elle peut prendre un certain nombre de mesures prévues par la loi de leur État.

Qu’est-ce que c’est le passeport pour chien ?

C’est un carnet bleu. Il s’agit d’un modèle unique pour tous les pays membres de la communauté européenne. Vous trouverez dans ce passeport :

  • nom
  • Son prénom
  • Sa race
  • Son sexe
  • Sa date de naissance
  • La couleur de son pelage
  • Son numéro de puce électronique
  • Son emplacement
  • Les informations du propriétaire du chien

Contrairement à nos passeports, les passeports pour chien n’ont pas de date de validité. Il est donc valable toute la vie de l’animal.

Comment obtenir le passeport pour votre chien ?

Il n’y a qu’une seule personne qui peut vous délivrer ce passeport : votre vétérinaire. Le vétérinaire établit généralement le passeport lors de la première visite du chien, en même temps que l’identification et à l’occasion de ses premiers vaccins. Si votre chien a déjà été identifié mais qu’il n’a pas reçu de passeport (c’est un cas rare), il faut attendre la fin de la période de validité des vaccins. C’est à ce moment que vous pourrez demander à votre vétérinaire de vous le délivrer.

Point important : Le propriétaire du chien doit indiquer au vétérinaire la destination de voyage, car certains pays demandent d’autres types de tests, en plus du vaccin antirabique. En Angleterre, Finlande et Suède, il faut que le chien soit vermifugé entre 24 heures et 5 jours avant son arrivée sur leur territoire.

Combien coûte le passeport pour chien ?

Le prix ne diffère pas en fonction de l’animal. Cependant, il peut varier selon le vétérinaire qui va compléter le passeport. En général, le document coûte entre 15 et 20€.

Comment faire en cas de perte du passeport pour chien ?

Si vous avez égaré le passeport pour votre animal et que vous n’êtes pas encore parti en voyage, ne vous faites pas de soucis. Le duplicata vous coûte en général 5€.

Comment faire de chez moi une photo d’identité gratuite pour mon chien ?

Smartphone iD vous permet de faire des photos gratuitement pour votre chien. Il vous suffit de télécharger l’application et vous recevez les photos directement dans votre boîte mail.

Vous avez toutes les informations pour passer de bonnes vacances avec votre chien !

Continuez votre lecture :

Comment faire vos photos pour votre animal de compagnie ?

Comment obtenir un passeport pour son chat ?