Comment faire une demande de passeport pour mineur ?

Le passeport biométrique pour mineur est un titre qui certifie votre identité. Il vous permet de voyager à l’étranger. Le passeport permet de traverser les frontières nationales et de retourner dans son pays d’origine. Nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour créer son passeport pour mineur.

Comment demander un passeport biométrique pour mineur ?

Il faut savoir que peut importe l’âge de votre enfant, il peut obtenir un passeport.

L’enfant et son responsable doivent se présenter au guichet. Leur présence est obligatoire.

Le responsable de l’enfant doit exercer l’autorité parentale, que cela soit la mère, le père de l’enfant. Il doit présenter sa pièce d’identité.

La demande de votre titre ne dépend pas de votre lieu d’habitation. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle marie en France. Il faut juste qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

Comment constituer un dossier passeport pour mineur ?

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (sinon, il faut remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet dans votre mairie). Vous devrez ensuite vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.

Si votre enfant à une carte d’identité il faut :

  • Carte d’identité de l’enfant ;
  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
  • Timbre fiscal : montant variable selon l’âge ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Pièce d’identité du parent qui fait la demande ;
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut  remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet).

Si l’enfant n’a pas de carte d’identité :

  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
  • Timbre fiscal : montant variable selon l’âge ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Pièce d’identité du parent qui fait la demande ;
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut  remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet) ;
  • Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple).

Le prix du passeport dépend de l’âge :

  • Entre 0 et 14 ans, le passeport coûte 17 €.
  • Entre 15 et 17 ans, le passeport coûte 42 €.

Présentez-vous à la mairie pour le passeport pour mineur.

  • L’enfant et son représentant légal doivent se présenter 5 min avant l’heure du rendez-vous dans l’hôtel de ville pour la création du titre d’identité ;
  • La démarche prend environ 15 minutes ;

N’oubliez pas de vous munir d’un masque ! Obligatoire dans les hôtels de ville.

Retirer votre passeport biométrique pour mineur à la mairie.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, pendant les vacances d’été, les délais sont plus longs. En général, vous recevrez votre titre dans les 9 jours calendaires précédant sa création.

3 mois : c’est le délai accordé de retrait du passeport pour mineur. Le titre sera détruit et sans remboursement si vous dépassez la date.

Afin de respecter les règles sanitaires, le retrait de votre passeport pour mineur s’effectue selon votre lieu d’habitation, sur rendez-vous.

Le passeport biométrique pour mineur est valable 5 ans. Si votre enfant devient majeur avant sa date d’expiration, le passeport est toujours valide. Il n’a pas besoin de demander un autre passeport.

Informations sur l’obtention de votre passeport.

Une partie importante pour la constitution de votre dossier: les photos d’identité.

Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone sans vous déplacer ! Smartphone iD est disponible sur Android et iPhone. Un gain de temps et d’argent, recommencez vos photos à l’infini. Recevez les photos gratuitement par email et sous quelques jours par courrier postal. Le service peut-être utilisé dans le monde entier et il disponible en plusieurs langues.

Une application avec un agrément de l’ANTS ( l’Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En savoir plus :