Qu’est-ce qu’un passeport temporaire ?

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Un passeport en urgence est un passeport temporaire. Il est accordé de manière exceptionnelle, c’est-à-dire qu’il n’est pas automatique et dépend du motif présenté à l’administration. Le passeport en urgence est valide pendant 1 an.

Qui peut bénéficier d’un passeport en urgence ?

Pour bénéficier en urgence d’un passeport, il faut justifier, auprès des services préfectoraux, d’un déplacement urgent :

  • Pour des motifs d’ordre humanitaires, ou médicaux. Une maladie grave, le décès d’un proche, sont des exemples de justifications valables pour obtenir ce type de passeport.
  • Pour des raisons professionnelles, comme un départ soudain et qui ne peut être différé.

La démarche peut être faite pour une personne majeure, ou mineure, en France comme à l’étranger.

Où faire la demande d’un passeport temporaire ?

Pour faire la demande de ce passeport, il est possible de se rendre à

  • la préfecture la plus proche,
  • ou dans une mairie délivrant des passeports biométriques.

S’il s’agit d’un mineur, il doit être accompagné d’un responsable (père, mère, tuteur).

En combien de temps est délivré le passeport temporaire ?

Les pièces justificatives à fournir peuvent varier, elles dépendent des documents d’identité déjà en possession. Une fois la demande acceptée, le passeport peut être remis directement en main propre. Si ce n’est pas le cas, un récépissé est délivré, et il faut ensuite présenter ce document pour récupérer le passeport, quelques jours plus tard.

Vous avez besoin d’un passeport en urgence ? Préparez une photo valide pour votre demande en utilisant votre smartphone, où que vous soyez ! Votre photo est soumise à un double contrôle de qualité, puis vous est envoyée par email. C’est simple, pratique, et rapide. Si votre photo n’est pas acceptée par l’administration, le remboursement est garanti !

En savoir plus :