FAQ : Qu’est-ce que le code numérique photo?

Que ce soit pour votre demande de permis de conduire ou votre renouvellement de titre de séjour, si vous avez besoin d’un code ePhoto rapidement, facilement et à coût réduit : Smartphone iD est votre solution. Vous recevrez votre code ePhoto sur votre boite mail dans la minute.

À quoi sert le code numérique photo ?

Le code photo signature numérique sert à identifier vos photos faites depuis l’appareil de votre choix (smartphone, tablettes…) pour les utiliser lors de vos démarches administratives en ligne, ou de renouvellement d’un document, telle que votre demande de permis de conduire ou de titre de séjour. 

Vous pouvez désormais prendre vos photos seul, depuis chez vous et les soumettre pour vos demandes de documents à l’aide du code ePhoto.Le code ePhoto est autrement, dit la signature numérique de vos photos en ligne.

Oubliez l’expérience du photomaton où il fait avoir la monnaie pour payer, régler son siège et tenter d’obtenir la bonne photo en seulement trois essais. Vous n’avez également plus à vous rendre chez un photographe et attendre qu’un créneau soit disponible, sans parler des tarifs parfois excessifs.

Gagnez du temps et facilitez-vous la vie avec Smartphone iD et recevez votre code numérique photo en quelques minutes par email.  

Où se trouve le code photo signature numérique ?

Le code photo numérique se trouve sur votre planche photos une fois que vous avez effectué vos ePhotos. Le code photo numérique se situe généralement sur la partie droite de votre planche photos, en haut.

Il est, dans tous les cas, facilement identifiable puisque c’est le seul code figurant sur votre planche ePhoto. Avec Smartphone iD, vous recevez également votre code ePhoto par email instantanément.

Quels fournisseurs délivrent le code ePhoto ?

ePhoto Titre de séjour

Quelques photographes réparties sur le territoire national collaborent avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). L’état a aussi mis en place des photomatons, pour obtenir votre ePhoto quand vous le souhaitez. Vérifiez bien que la cabine une vignette bleue indiquant la mention « Agréé services en ligne ANTS ».

Les autorités permettent désormais à tout un chacun de prendre soi-même sa photo signature numérique. Il faut toutefois utiliser une application agréée par l’ANTS tel que Smartphone iD.

Sachez que l’application Smartphone iD est le seul service en ligne délivrant le code ePhoto en France. Vous pouvez compter sur Smartphone iD pour réussir vos demandes en ligne.

 Quels sont les avantages de Smartphone iD par rapport aux autres fournisseurs ePhoto en France ?

Comment utiliser l’application Smartphone iD pour obtenir le code ePhoto ?

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre photo
  2. Choisir France
  3. Choisir Permis de conduire ePhoto ou Titre de séjour ePhoto (bientôt possibilité pour passeport, CNI ou visa français…)
  4. Faire une signature avec votre doigt
  5. Puis, finaliser la commande

Puis-je faire un code ePhoto en ligne ?

Oui, sachez qu’il est possible de prendre vos ePhotos pour votre permis de conduire depuis chez vous. En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. et c’est le seul service en ligne disponible en France.

Quel est le format du numéro ePhoto ?

Le code photo signature numérique est composé de chiffres et de lettres. Il comporte exactement 22 caractères. Les lettres sont en majuscules et le format du code ePhoto est assez large pour être facilement visible.

Comment utiliser le code ePhoto ?

Lors de votre demande de document sur internet, en remplissant le formulaire, vous allez pouvoir saisir votre code ePhoto. Les autorités iront ensuite recueillir vos photos et votre signature numérisées directement chez le fournisseur.

Le code ePhoto est-il obligatoire pour le renouvellement de document officiel en ligne ?

La ePhoto n’est pas obligatoire, mais est une option recommandée puisqu’elle est écologique et vous évitera d’envoyer un dossier papier par voie postale. Au vu du succès de la ePhoto, les autorités souhaitent désormais déployer ce dispositif pour l’ensemble des démarches en ligne.

Pour quelles démarches administratives pouvez-vous utiliser le code ePhoto ?

L’utilisation du code photo signature numérique est désormais disponible pour les demandes et les renouvellements de :

  • Permis de conduire
  • Titres de séjour

Le code ePhoto sera bientôt élargi aux demandes et renouvellements de :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Le certificat d’immatriculation
  • Les visas
  • Les permis bateaux
  • Et bien d’autres…

Quelle est la durée de validité d’un code ePhoto ?

Le code photo numérique est valable 6 mois à compter de la date ou la photo a été prise.

Comment faire si mon code photo signature numérique ne fonctionne pas ?

Cela se produit lorsque le code a déjà été partiellement utilisé sur le site de l’ANTS. Il faut donc faire la démarche en une fois pour éviter le problème.

Dans certains cas, c’est que le code ePhoto a été « consommé » (utilisé). Il faut savoir qu’un code est valable une fois seulement et cela dans un délai de six mois.

Dans les cas plus rares – mais qui se sont déjà produits, l’erreur arrive lorsque l’ANTS a un problème avec son site internet. Pour résoudre ce genre de cas, il faut contacter l’ANTS ou attendre 24h.

Si vous rencontrez des soucis avec votre code ePhoto Smartphone iD, vous pouvez écrire directement à : contact@smartphone-id.com ou vous pouvez également demander un autre code ePhoto pour la même photo (ce qui est impossible avec d’autres fournisseurs de services comme le photomaton où il faut refaire la photo).