Je me suis fait voler mon permis de conduire, que faire ?

Le permis de conduire donne l’autorisation de conduire certains véhicules ( automobiles, camions, autobus…) dans un pays. Ce permis de conduire est délivré après un test d’aptitude à la conduite. Nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour déclarer le vol de votre permis de conduire.

Comment déclarer le vol de son permis de conduire ?

La première étape est de déclarer le vol de votre permis. Si le vol à eu lieu en France, vous devez vous adressez au commissariat ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera remis pour pouvoir conduire en France uniquement. Il remplacera votre permis pendant 2 mois. Cela vous laisse le temps pour faire les formalités pour votre permis de conduire volé.

Si le vol de votre titre a eu lieu à l’étranger, adressez-vous aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Comment demander un nouveau permis de conduire ?

Après avoir reçu votre récépissé, vous pouvez faire votre démarche sur le site de l‘ANTS. Suivez ensuite les instructions et munissez-vous des documents nécessaires à la création de votre permis de conduire :

Le prix de votre nouveau permis est de 25€.

Voici une vidéo qui vous guide dans votre démarche de demande de permis de conduire :

Votre nouveau permis sera livré chez vous. L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

Faites votre photo d’identité-signature pour votre permis de conduire en ligne !

Vous ne voulez pas perdre de temps à faire toutes ces recherches pour trouver un photomaton ou un photographe. Faites vos e photos pour votre permis de conduire de chez vous. 

Sachez qu’il est possible de prendre vos photos d’identité depuis chez vous. En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Vous n’avez qu’à :

  1. Télécharger l’application.
  2. Prendre une photo d’identité qui vous ressemble.
  3. Notre équipe conformité et notre IA (Intelligence Artificielle) s’assure que celle-ci répond aux exigences légales OACI.
  4. Recevez votre photo par email ou par courrier postal.  

Une application pratique puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacez de chez vous pour obtenir des e photos!