Faire une ePhoto numérique ANTS

e photo ANTS

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire ou renouveler votre titre de séjour ? Grâce au code e-photo ANTS, réalisez votre photo d’identité numérique en quelques clics depuis votre smartphone !

Dernière mise à jour : 14/05/2024

Qu’est-ce qu’une ephoto ?

Une ephoto est une photo d’identité dématérialisée avec une signature sous format numérique. La e Photo est obligatoire pour les demandes en ligne de permis de conduire et de titre de séjour. En 2022, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) prévoit un élargissement du ePhoto : les demandes de cartes d’identité et de passeports se feront en ligne via un ePhoto.

Où faire sa e photo ?

Où faire votre e-photo ANTS?

Il existe plusieurs endroits pour faire une e Photo : 

Votre e photo chez vous, grâce à une application.

Vous ne voulez pas perdre de temps à faire toutes ces recherches pour trouver un photomaton ou un photographe ? Faites vos photos directement depuis chez vous !

Sachez qu’il est aussi possible de prendre votre:

En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) avec un agrément de l’ANTS pour vos ephoto permis de conduire.

Une application pratique puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacez de chez vous pour obtenir un numero ephoto. 

Ephoto photomaton en photo-cabine

Vous pouvez réaliser vos ePhotos dans des photo-cabines. Attention, tous les photomatons ne disposent pas du service ephoto. Vous devez donc vous rendre sur le site de Photomaton pour trouver près de chez vous une cabine agréée ANTS. 

Comment reconnaître une photo-cabine agréée ANTS ?

Sur les photo-cabines agréées pour faire une ephoto, vous pouvez apercevoir un logo bleu ANTS. Si le logo n’apparaît pas, vous ne pouvez pas effectuer votre photo pour le permis de conduire.

Vous devez vous déplacer pour faire votre ephoto. En période de crise sanitaire, les photo-cabines ne sont pas désinfectées après chaque utilisation. 

En plus, vous n’aurez que 3 essais et pas un de plus pour pouvoir faire votre plus belle photo.

Votre ephoto Chez un photographe

Si vous cherchez un photographe le plus proche de chez vous, cliquez ici. En renseignant votre adresse, le logiciel vous indiquera le lieu le plus proche pour réaliser ses ephotos pour un permis de conduire.

Faire le choix de passer par un photographe pour prendre vos photos permis de conduire peut se révéler nécessaire si vous n’avez pas de photomaton près de chez vous. Avec la pandémie, passer chez un photographe est sécurisant. Mais, vous devez vous déplacer. 

De plus si vous n’êtes pas habitué.es au Photomaton : nous vous conseillons de faire appel à un photographe.

Le prix de la photo signature numérique est beaucoup plus élevé. Cela peut varier entre 8 à 15 €

Quelques astuces pour une e-photo conforme et de bonne qualité

Afin de prendre vos e photos par vous-même correctement, voici les instructions à suivre :

  • Enlever vos accessoires comme les lunette, mais également les couvre chefs ;
  • Assurer que la lumière tombe uniformément sur le visage et qu’il n’y ait pas d’ombre ou de zones surexposées ;
  • Garder une expression neutre sur votre visage et ajuster l’appareil photo au niveau des yeux ;
  • Prenez ensuite votre ephoto avec votre téléphone et suivez les instructions de l’application Smartphone iD. Vous pouvez également utiliser un trépied pour prendre la photo.

Comment faire une e-photo ?

ephoto definition

Il existe plusieurs façons de faire votre e-photo, mais la solution la plus rapide, facile et accessible à tout moment est de la réaliser en ligne avec Smartphone iD.

1- Utilisez Smartphone iD

La seule application qui délivre des codes ephoto validés officiellement par l’ANTS. Rendez-vous sur notre site web https://www.smartphone-id.com/ et téléchargez l’app. 

2- Comment prendre une ephoto avec signature numérique avec l’application Smartphone iD?

Ouvrez l’application Smartphone iD et laissez-vous guider, les instructions s’afficheront pour vous permettre de prendre votre ephoto vous-même, depuis votre smartphone. 

Vous n’avez qu’à :

Téléchargez l’application, choisissez le document dont vous avez besoin (Permis de conduire, Titre de séjour, DCEM, …). Ensuite faites votre photo et votre signature sur votre smartphone et c’est fini. 

Vous recevrez, à la fin, une planche numérique  photo-signature avec un code composé de 22 caractères avec des chiffres et des lettres, directement sur votre boîte mail. Ce code vous sera nécessaire pour compléter les formulaires en ligne de l’administration. 

A noter

Votre code e-photo n’est utilisable que pour une seule démarche en ligne et a une durée de validité de 6 mois.

3- Comment utiliser votre code?

Lors de vos démarches en ligne pour une demande de permis de conduire ou de titre de séjour sur le site ANTS, vous pouvez choisir de fournir votre photo d’identité de manière dématérialisée. Pour cela, il vous faudra simplement sélectionner cette option et indiquer votre code ephoto en remplissant votre formulaire de demande. 

Sources:

https://refugies.info/fr/demarche/63528e00976acb4f7bcd37ad

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites

https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/3191624_photo-numerique-ephoto-a-usage-unique

Faqs

Comment faire si mon code photo signature numérique ne fonctionne pas ?

Si vous rencontrez des soucis avec votre code ePhoto Smartphone iD, vous pouvez écrire directement à : contact@smartphone-id.com ou vous pouvez également demander un autre code ePhoto pour la même photo (ce qui est impossible avec d’autres fournisseurs de services comme le photomaton où il faut refaire la photo).

E-Photo ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Cela se produit lorsque le code a déjà été partiellement utilisé sur le site de l’ANTS. Il faut donc faire la démarche entièrement en une fois pour éviter ce problème.

Dans certains cas, c’est que le code ePhoto a été “consommé” (utilisé). Il faut savoir qu’un code est valable une fois seulement et cela dans un délai de six mois.

Dans les cas plus rares – mais qui se sont déjà produits, l’erreur arrive lorsque l’ANTS a un problème avec son site internet. Pour résoudre ce genre de cas, il faut contacter l’ANTS ou attendre 24h.

Où trouver le code ePhoto ?

Le code ePhoto est écrit sur la planche photos qui est disponible :

  • sur l’application « Photo identité officielle » de Smartphone iD, menu « Suivi de commandes »
  • directement dans le mail que vous avez reçu. Sur ce mail, le code ePhoto est également indiqué.

Sur une planche photos combien y-a-t-il de code ePhoto ?

Sur une planche photos, vous avez UN code ePhoto.

Si vous avez besoin d’un autre code ePhoto, vous pouvez l’obtenir sans refaire vos photo et signature et ce pendant 6 mois. Pour cela, allez dans le menu « Suivi de commandes » de l’application « Photo identité officielle » de Smartphone iD, sélectionnez votre commande puis demandez un nouveau code ePhoto. Vous le recevrez en quelques minutes.

Comment entrer le code ePhoto pour le permis ?

C’est très simple, allez sur le site de l’ANTS Permis de conduire – Accueil (ants.gouv.fr), choisissez le motif de votre demande (demande d’inscription à l’examen du permis de conduire, demande de fabrication de votre permis de conduire, …) puis remplissez le formulaire affiché. Dans la case « code photo signature numérique », saisissez votre code ePhoto, et voilà !

En savoir plus