Qu’est-ce qu’un visa pour digital nomade?

Les citoyens qui peuvent travailler partout dans le monde sont confrontés à un dilemme juridique.

Nous allons vous expliquer toutes les questions que vous vous posez sur le visa du digital nomade.

En quoi consiste le visa pour digital nomade ?

Les visas pour digital nomades sont des autorisations de voyage qui régularisent le statut des travailleurs en mouvement. Tout comme les visas touristiques, ils sont faciles à obtenir. Ils permettent des séjours de longue durée.

Le visa pour digital nomade permet à son détenteur de travailler lors de son séjour dans le pays, à condition qu’il le fasse de manière indépendante et à distance. Il faut que le travailleur prouve qu’il est un digital nomade et qu’il peut subvenir financièrement à ses besoins pour toute la durée de son séjour à l’étranger. Cette démarche peut être effectuée en fournissant des documents financiers tels que des extraits de compte et des factures.

Comment le visa pour digital nomade fonctionne-t-il ?

Chaque pays délivrant des visas pour digital nomade possède ses propres politiques et règlements. 

Certains permettent aux citoyens éligibles de faire leur demande en ligne. D’autres requièrent de soumettre la demande en personne à l’ambassade ou au consulat.

En règle générale, le demandeur a besoin de :

  • Un passeport valide répondant aux exigences
  • La preuve d’un revenu régulier à l’étranger

Tout le monde n’est pas éligible pour un visa de digital nomade, même si la personne peut prouver qu’elle travaille à distance. L’éligibilité dépend de plusieurs autres facteurs, dont :

  • La nationalité du demandeur
  • L’historique des demandes de visa
  • Si le demandeur est considéré comme une menace pour la sécurité ou la santé du pays de destination

Quels sont les pays qui propose un visa digital nomade ?

  • Allemagne : Il existe 2 types de visas pour travailleurs indépendants (également appelé visas freiberufler) : un pour les artistes et un autre pour les professionnels.
  • La République tchèque : offre un visa business spécial (visa zivno ou zivnostenské opravneni) dont peuvent bénéficier les digital nomades. La demande doit être faite en personne au consulat ou à l’ambassade. Le délai de traitement est nettement plus long que celui des visas touristiques, de 90 à 120 jours.
  • Le Portugal : visa de résident temporaire qui peut être utilisé par les indépendants et les entrepreneurs. Il permet à son détenteur de séjourner dans le pays durant plus d’un an.
  • La Norvège : membre de l’espace Schengen, a mis en place un visa unique pour les digital nomades qui souhaitent s’installer. Le visa reste valable durant toute la vie du voyageur.
  • Estonie : En Estonie, il est possible d’avoir un visa qui a été spécialement conçu pour les nomades digital. l y a le Schegen C-visa, qui est le visa court et le long visa, qui est comme son nom l’indique, le visa long séjour.

Faites votre photo d’identité pour compléter votre dossier !

Une partie importante pour la constitution de votre dossier : les photos d’identité.

Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone sans vous déplacer ! 

Smartphone iD est une application disponible sur Android et iPhone. Sans bouger de chez vous, faites vos photos d’identité (essais illimités) et recevez-les en quelques minutes par email ou sous quelques jours par courrier postal.

Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone. Une application qui utilise un agrément de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ). 

En savoir plus :